Il a été déterminé que certains jouets classifiés comme chariots, brouettes tricyles et remorques, fournis par TOMY Canada, Limited, (les Jouets), dépassent la limite de migration réglementaire canadienne de 1 000 ppm (mg/kg) de baryum dans les jouets, tel que stipulé dans le Règlement sur les jouets de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Une évaluation toxicologique et de l’exposition de baryum dans les surfaces peintes des Jouets a été effectuée. Le but de cette évaluation était de fournir un avis professionnel pour déterminer si les jouets qui contiennent du baryum dans la peinture à des concentrations supérieures à la limite de migration de Santé Canada peuvent poser un danger à la santé et la sécurité humaine.
L’utilisation éventuelle et prévisible des jouets et la probabilité que les enfants mettent ces jouets dans leur bouche ont été évaluées. Une analyse des voies d’exposition a été effectuée dans laquelle toutes les voies d’exposition possibles au baryum ont été considérées. Sur les bases de cette analyse, il a été conclu que les Jouets contenant des niveaux élevés de baryum dans les surfaces peintes étaient des grands jouets et qu’il était donc peu probable que les enfants les mettent dans leur bouche. De plus, les surfaces peintes des Jouets sont en métal, elles ne sont donc ni malléables ni mâchables. La peinture est formulée pour bien adhérer sur le métal puisqu'elle est mélangée et fondue au métal et qu’elle est capable de résister aux conditions extérieures. C’est pourquoi l’exposition au baryum dans les surfaces peintes est très peu probable par le biais des voies d’exposition orales. Toutefois, une évaluation de l’exposition quantitative a été effectuée pour estimer la dose quotidienne maximum possible de baryum des Jouets dans le cas improbable où des éclats de peinture seraient ingérés. L’exposition estimée a été évaluée, et il a été déterminé qu’elle était très faible comparativement aux valeurs de référence sanitaire prévues pour évaluer l’exposition au baryum tous les jours sur la durée d’une vie.
Des analyses complémentaires ont révélé que la limite de migration de Santé Canada pour le baryum dans le Règlement sur les jouets de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation a été établie il y a plus de quarante ans, et aucune analyse raisonnée n’est disponible pour l’étayer. En outre, la méthode d’extraction requise conformément au Règlement sur les jouets de Santé Canada n'est pas cohérente avec les méthodes d'extraction américaines et européennes correspondantes. Il faut aussi souligner que la méthode d’extraction de Santé Canada n’est pas représentative des conditions physiologiques et qu’elle surestime largement la fraction de baryum disponible à l’absorption suite à l’ingestion par un enfant.
Sur la base de cette évaluation, aucun effet néfaste sur la santé n’est à prévoir chez les enfants à la suite d’une exposition au baryum des Jouets, et donc elle ne pose aucun danger à la santé ou la sécurité humaine.
-
- Source : Sommaire exécutif des résultats des tests générés par une société canadienne indépendante, spécialisée dans la toxicologie humaine et environnementale ainsi que dans l’évaluation des risques
|