Ce rappel volontaire concerne certains tricycles, chariots, brouettes et remorques de la marque Ertl expédiés aux détaillants entre septembre 2010 et septembre 2011 qui ne sont pas pleinement conformes aux normes de test du baryum de Santé Canada tel que stipulé dans le Règlement sur les jouets de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation de Santé Canada. Le rappel est limité aux seuls jouets spécifiés comportant certains codes dates, qui ont été vendus entre septembre 2010 et septembre 2011. Aucun autre jouet n’est concerné par ce rappel.
Bien que la limite réglementaire de baryum dans la peinture sur les jouets des enfants soit la même au Canada et aux États-Unis, Santé Canada a recours à une méthode de test différente pour mesurer les niveaux de baryum. Les jouets concernés par ce rappel sont pleinement conformes aux exigences réglementaires en matière de sécurité des enfants aux États-Unis et dans l’Union européenne. TOMY CANADA LIMITED a averti volontairement Santé Canada lorsque la société a découvert ce cas de non-conformité au cours de 2011.
Notre priorité absolue est toujours la santé et la sécurité des enfants. TOMY CANADA LIMITED a fait appel à une société canadienne indépendante et réputée, spécialisée dans la toxicologie humaine et environnementale ainsi que dans l’évaluation des risques, pour déterminer si le baryum contenu dans la peinture pouvait poser un danger aux enfants. Cette société indépendante a conclu que le niveau de baryum dans la peinture NE posait PAS de risque pour la santé des enfants étant donné l’utilisation prévue et prévisible de ces jouets. Cliquez ici pour lire le Sommaire exécutif de l’examen toxicologique et le rapport d’évaluation de l’exposition. Cependant, à la lumière de l’avis émis par Santé Canada, les consommateurs peuvent désirer arrêter l’utilisation des produits concernés.
Santé Canada n’a reçu aucun rapport concernant des cas d’enfants ayant ingéré de la peinture de ces produits.
Il est conseillé aux consommateurs de suivre les instructions ci-dessous pour déterminer s’ils possèdent l’un des jouets rappelés.
|